La nuit du chat par Adam Saint-Moore

Fiche de La nuit du chat

Titre : La nuit du chat
Auteur : Adam Saint-Moore
Date de parution : 1967
Editeur : Fleuve noir

Première page de La nuit du chat

« Le bonhomme était miteux. Toute une vie de difficultés, d’échecs et d’humiliations avait coulé sur ce visage tiré vers le bas, avec ses yeux tristes de clown et sa grande bouche aux commissures affaissées, et, sur ce corps au dos rond, ce dos frileux et craintif qui semblait garder le souvenir de longues séries de coups de pieds aux fesses.

Les vêtements, eux aussi, mystérieusement, avaient une « expression » de résignation. Les vêtements, par une loi singulière, participent de la psychologie de leurs propriétaires et prennent des « rides d’expression », comme disent les typologues. Il existe des vêtements arrogants, enflés, pleins d’eux-mêmes, des vestons paisibles et probes, des pantalons loufoques et des imperméables pervers. Le manteau, pourtant propre, du bonhomme, et son costume étalaient la fatigue, la peur et aussi la ruse.

Car il y avait de la ruse dans ce visage chevalin et morne. Elle se lisait dans les yeux, à la fois observateurs et fuyants qui clichaient à la dérobée, à la sournoise, puis se baissaient vite, comme pris en faute. »

Extrait de : A. Saint-Moore. « La nuit du chat. »

Laisser un commentaire