Les pléiades d’Artani par Peter Randa

Fiche de Les pléiades d’Artani

Titre : Les pléiades d’Artani
Auteur : Peter Randa
Date de parution : 1978
Editeur : Fleuve noir

Première page de Les pléiades d’Artani

« Depuis une heure, assis sur un banc bien placé du square, j’examine la grande entrée de la banque. Il en existe d’autres, mais toutes celles-là ont un système de fermeture intérieur qui les rend absolument inviolables la nuit. Il y a un seul moment où la porte est vulnérable. Je connais le moment, mais pas le moyen de franchir le seuil sans déclencher un infernal tintamarre qui se répercutera jusqu’au prochain
commissariat.

A l’époque où l’on a construit le système de protection, je travaillais dans l’une des équipes occupées à le mettre en place, mais je n’ai jamais eu une vue d’ensemble de tout le système. L’heure propice, je la sais parfaitement, mais je n’ai pas encore pu trouver le moyen de me servir de cette information.

Je viens ici chaque jour et j’observe… Pas pour regarder — j’ai déjà tout vu — mais pour m’imprégner l’esprit de tous les gestes, de tous les mouvements des employés venant fermer chacun à leur tour… Quand je dis employés, j’exagère. Il s’agit des directeurs ou des sous-directeurs, de toute façon de personnalités éminentes de la direction. »

Extrait de : P. Randa. « Les pléiade d’Artani. »

Laisser un commentaire