Projet « Kozna » par Max-André Rayjean

Fiche de Projet « Kozna »

Titre : Projet « Kozna »
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1964
Editeur : Fleuve noir

Première page de Projet « Kozna »

« Klas avança la main et frôla un tableau de commandes. La porte, en face de lui, se dématérialisa. Un écran de contrôle, orienté convenablement, lui apprit que Morg, l’un de ses adjoints, sollicitait une entrevue.
À l’entrée de son collaborateur, Klas demeura impassible. Il semblait taillé dans une masse de rocher. Il n’esquissait que des gestes précis, mesurés, jamais inutiles. Bardé d’une cuirasse rouge, il trônait dans un large fauteuil de métal, devant un bureau encombré d’appareils.
Morg entra. Il ressemblait à son patron, par l’aspect, par les gestes. C’était aussi un androïde, une créature synthétique extrêmement perfectionnée, plus homme que machine, car son cerveau raisonnait en homme et son corps obéissait comme une machine. Il était le symbole d’une brillante civilisation.
— Klas, annonça-t-il d’une voix monocorde, sans relief, nos capteurs cosmiques viennent de déceler, à travers le spectre solaire de Mû, une radiation de type inconnu.
La nouvelle ne surprit pas le premier savant de Kirtas. Pourtant, il l’ignorait. Seulement un androïde restait parfaitement maître de ses réflexes, en toute circonstance. Il notait simplement les observations. »

Extrait de : M.-A. Rayjean. « Projet « Kozna ». »

Laisser un commentaire