Puissance : facteur 3 par Max-André Rayjean

Fiche de Puissance : facteur 3

Titre : Puissance : facteur 3
Auteur : Max-André Rayjean
Date de parution : 1961
Editeur : Fleuve noir

Première page de Puissance : facteur 3

« Les gardes fédéraux rectifièrent leur position lorsque la Cour entra dans la vaste salle du Palais de Justice décorée aux couleurs de la Confédération Occidentale.

Le juge et ses quatre assesseurs, tous en robe de lamé pourpre, regagnèrent la tribune. Ils s’assirent en un mouvement unanime promenant devant eux des regards inexpressifs. Ils aperçurent les gardes figés, impassibles, mais vigilants, puis les avocats de la défense derrière lesquels, dans le box, menottes magnétiques aux poignets, se retranchait l’accusé.

Le banc des jurés était vide, parce que ces messieurs délibéraient encore à huis clos. Mais le verdict ne faisait aucun doute. Il entérinerait le jugement déjà prononcé dans ce même Palais il y avait cinq ans.

Aucun journaliste n’assistait au procès. C’était la règle immuable, inflexible. Seul le public, aujourd’hui assez clairsemé, était admis dans le large hémicycle. Les foules se désintéressaient de plus en plus des actes judiciaires. Il existait maintenant d’autres spectacles plus attractifs. »

Extrait de : M.-A. Rayjean. « Puissance : Facteur 3. »

Laisser un commentaire