Rouge est la chute du soleil par Maurice Limat

Fiche de Rouge est la chute du soleil

Titre : Rouge est la chute du soleil
Auteur : Maurice Limat
Date de parution : 1985
Editeur : Fleuve noir

Première page de Rouge est la chute du soleil

« La pluie crépitait sur les flots, sur la galère, sur les hommes.

Tout était noyé dans ces voiles sombres, sinistres, et la nature entière paraissait endeuillée, contrairement aux pensées qui eussent été logiquement celles de Ga’ab.

À l’avant du vaisseau il regardait venir le funèbre fanal du port. La tour bâtie à
l’extrémité de la digue élevait son brûlot qui jetait une tache rougeâtre enrobée de drapés obscurs. Et au-delà, il y avait la cité.

Ga’ab distinguait fort mal cette masse de constructions plus ou moins cubiques, noires dans la nuit eu égard aux pierres carbonifères qui, pour la plupart, constituaient le matériau de base. Il scrutait les semi-ténèbres, cherchant à situer maisons, temples et palais. Il voyait surtout, en retrait, sur la colline dominant la ville, le formidable échafaudage indiquant l’édifice gigantesque qu’on était en train d’achever sur le conseil des Mages, lesquels assuraient que la statue titanesque apporterait à Ty-Hizam la protection des dieux. Et nul, même l’Empereur, ne discutait les avis de ces magiciens, prêtres, conseillers et aussi subtils politiques constituant le véritable pouvoir régnant sur Ty-Hizam. »

Extrait de : M. Limat. « Rouge est la chute du soleil. »

Laisser un commentaire