Une étude en rouge par Arthur Conan Doyle

Fiche de Une étude en rouge

Titre : Une étude en rouge (Tome 1 sur 9 – Sherlock Holmes)
Auteur : Arthur Conan Doyle
Date de parution : 1887
Traduction :
Editeur : Archipoche

Première page de Une étude en rouge

« En 1878, reçu médecin à l’université de Londres, je me rendis à Netley pour suivre les cours prescrits aux chirurgiens de l’armée. Et là, j’achevai mes études. On me désigna ensuite, comme aide-major, pour le 5e régiment de fusiliers de Northumberland en garnison aux Indes.
Avant que j’eusse pu le rejoindre, la seconde guerre d’Afghanistan avait éclaté. En débarquant à Bombay, j’appris que mon corps d’armée s’était engagé dans les défilés. Il avait même poussé très avant en territoire ennemi. À l’exemple de plusieurs autres officiers dans mon cas, je partis à sa poursuite aussitôt et je parvins sans encombre à Kandahar, où il stationnait. J’entrai immédiatement en fonction.
Si la campagne procura des décorations et de l’avancement à certains, à moi elle n’apporta que déboires et malheurs. On me détacha de ma brigade pour m’adjoindre au régiment de Berkshire. Ainsi je participai à la fatale bataille de Maiwand. Une balle m’atteignit à l’épaule : elle me fracassa l’os et frôla l’artère sous-clavière. Je n’échappai aux sanguinaires Ghazis que par le dévouement et le courage de mon ordonnance Murray : il me jeta en travers d’un cheval de bât et put me ramener dans nos lignes. »

Extrait de : A.C Doyle. « Une étude en rouge – Sherlock Holmes. »

Laisser un commentaire