L’arpenteur de mondes par Jean-Christophe Chaumette

Fiche de L’arpenteur de mondes

Titre : L’arpenteur de mondes
Auteur : Jean-Christophe Chaumette
Date de parution : 2000
Editeur : Pocket

Première page de L’arpenteur de mondes

« Le Francis Normand, celui de la Petite Gatinière, était un mauvais gars, du genre à écraser délibérément le chien d’un voisin avec qui il avait eu des mots, à frapper sa femme s’il ne trouvait pas le repas prêt en rentrant des champs, ou à racler avec la benne de son tracteur, chaque fois qu’il passait devant chez eux, la murette des Parisiens qui restauraient une ferme près de chez lui et dont l’allure ne lui plaisait pas.
Il sortait rarement sans que son fusil de chasse fût posé sur le siège passager de sa camionnette, et il lui était déjà arrivé d’en menacer certains qui l’avaient contrarié. Mais il y avait longtemps que ce genre d’incident ne se produisait plus, tant le Francis était connu dans la région, et chacun évitait d’avoir maille à partir avec lui.
Fort comme un bœuf, buté comme un mulet, il avait pour principe que tout devait plier devant lui, choses, bêtes et gens. Il n’avait ni affection pour ses enfants, qu’il terrorisait, ni tendresse pour sa femme, ni respect pour ses parents logés sous le même toit que lui. Sa propre mère l’avait maudit, lui déclarant qu’il était si méchant que le Diable n’aurait pas la patience d’attendre sa venue en enfer, mais viendrait un jour le chercher en personne. Francis Normand avait alors manifesté pour la première fois l’ébauche de ce qui ressemblait à de la gêne, ou à du désarroi. Il était resté sans voix, avait haussé les épaules, puis avait battu en retraite. »

Extrait de : J.C Chaumette. « L’arpenteur de mondes. »

Laisser un commentaire