Fiche de Lilith
Titre : Lilith
Auteur : Joël Houssin
Date de parution : 1982
Editeur : Fleuve noir
Première page de Lilith
« Le corps avait été découvert au petit matin, dans cinq centimètres d’eau boueuse, par un quinquagénaire qui sacrifiait à son heure quotidienne de jogging. Un clébard de race indéfinissable jouait avec une des pognes du cadavre. Le sportif matinal lui fila un coup de pompe et gerba son déj dans un fourré.
Vingt minutes plus tard, il était toujours là, grelottant dans son survêtement orange, entouré d’une demi-douzaine de poulets. Un inspecteur le questionnait en griffonnant d’invraisemblables pattes de mouche sur un carnet à spirale.
— Vous l’avez trouvé comme ça ?
L’homme hocha la tête.
— Et vous faisiez quoi, exactement, dans ce bois ?
Le sportif ouvrit la bouche, incrédule. Il était idiot ou quoi, ce flic ? Qu’est-ce qu’on peut bien faire à sept plombes du mat, dans le bois de Boulogne, en baskets et survêtement ? Belle lurette que les putes étaient parties se pager, à l’exception évidemment de celle qui gisait dans le ruisseau.
— Ce que je fais tous les matins à la même heure, inspecteur, répondit le type, grinçant. Je courais. Je cours tous les jours, sauf le dimanche où y a vraiment trop de cons. »
Extrait de : J. Houssin. « Lilith. »