Albert Higon
Présentation de Albert Higon :
Albert Higon était le pseudonyme utilisé par l’écrivain de science-fiction français Michel Jeury. Né en 1934 à Saint-Etienne, Jeury a commencé sa carrière en écrivant pour des revues de science-fiction telles que « Galaxie » et « Fiction ». En 1966, il a publié son premier roman « Les Singes du temps » sous le pseudonyme d’Albert Higon.
Jeury a écrit plus de 50 romans, dont plusieurs ont été traduits en anglais et en allemand. Son travail se concentrait souvent sur la dystopie, la survie de l’humanité et les changements sociaux et politiques qui accompagnent les avancées technologiques. En plus de la science-fiction, Jeury a également écrit des romans historiques, des thrillers et des romans pour enfants.
Au cours de sa carrière, Michel Jeury a remporté plusieurs prix littéraires, notamment le Prix Apollo en 1977 pour son roman « Le Temps incertain » et le Prix spécial du jury du Prix Rosny Aîné en 1986 pour l’ensemble de son œuvre. Il est décédé en 2015 à l’âge de 81 ans.
Le pseudonyme « Albert Higon » était un hommage à l’écrivain français de science-fiction Albert Robida et à l’écrivain belge d’aventures Marcel L’Herbier. Jeury a choisi ce pseudonyme pour se distinguer de son travail sous son propre nom et pour explorer de nouveaux sujets et styles d’écriture.
Livres de Albert Higon :
Les mondes furieux :
- Les mondes furieux (1988)
- Le vaisseau-démon (1992)
- La chimère infernale (1992)
L’empire du peuple (1977)
Les animaux de justice (1976)
Pour en savoir plus sur Albert Higon :
La page Wikipédia de A. Higon
La page Noosfere de A. Higon
La page isfdb de A. Higon