James E. Gunn
Présentation de James E. Gunn :
James E. Gunn est un écrivain et érudit américain de science-fiction né le 12 juillet 1923 à Kansas City, Missouri. Il est surtout connu pour ses contributions à la science-fiction académique, notamment en tant que fondateur du Center for the Study of Science Fiction à l’Université du Kansas.
Il a commencé sa carrière en écrivant des nouvelles pour des magazines de science-fiction dans les années 1950, avant de publier son premier roman, « This Fortress World », en 1955. Il a depuis publié plusieurs romans et recueils de nouvelles, remportant le Prix Hugo pour son roman « The Listeners » en 1973.
En plus de son travail d’écrivain, Gunn a également travaillé comme éditeur de science-fiction pour plusieurs maisons d’édition et a enseigné la création littéraire à l’Université du Kansas pendant plus de 30 ans.
Gunn est également un passionné de voyage dans l’espace, ayant travaillé comme conseiller pour la NASA dans les années 1960 et ayant écrit plusieurs livres sur le sujet.
Son œuvre est caractérisée par une écriture imaginative et inventive, ainsi que par une attention particulière aux thèmes de la technologie, de l’exploration spatiale et de la communication interplanétaire. James E. Gunn est aujourd’hui considéré comme l’un des écrivains de science-fiction les plus influents et respectés de son époque.
Livres de James E. Gunn :
Kampus (1977)
L’holocauste (1973)
La machine à bonheur (1996)
Le monde forteresse, Futur imparfait, Les hommes du dehors (1977)
Le pont sur les étoiles (1955)
Les immortels (1962)
Les magiciens (1976)
Tendre femelle (1949)
Pour en savoir plus sur James E. Gunn :
La page Wikipédia de J. E. Gunn
La page Noosfere de J. E. Gunn
La page isfdb de J. E. Gunn