Fiche de Les ilotes d’en bas
Titre : Les ilotes d’en bas
Auteur : Peter Randa
Date de parution : 1979
Editeur : Fleuve noir
Première page de Les ilotes d’en bas
« Roi arrive le premier dans la clairière du Jugement, avec dix guerriers armés de lourdes massues de chêne et de couteaux à lame de métal mince et tranchante. Ces couteaux, les hommes ne les ont pas fabriqués, ils se sont contentés de les affûter après les avoir ramassés dans certaines ruines des temps oubliés.
Derrière les guerriers, viennent six jeunes filles à peine nubiles. Elles s’installent devant le grand rocher sur lequel le chef de la Horde procède à certains sacrifices. Elles ont toutes le visage grave et une folle angoisse mord leur ventre.
Roi prend place de l’autre côté de la Pierre du Sacrifice et reste debout, sa massue à ses pieds et les bras croisés sur sa forte poitrine. Un colosse aux muscles épais. Sa force est prodigieuse. De mémoire d’homme, on ne se souvient pas dans la Horde d’avoir connu un guerrier plus redoutable.
Il est concerné directement par le Jugement. La honte en rejaillit sur lui et sur son clan…
Après Roi, se présente Tark. Lui aussi suivi de dix guerriers porteurs des mêmes massues et des mêmes couteaux. Derrière les guerriers, les six jeunes filles requises par la Loi parlée de la Horde. »
Extrait de : P. Randa. « Les ilotes d’en bas. »