Marion Zimmer Bradley

Présentation de Marion Zimmer Bradley

Marion Zimmer Bradley était une romancière américaine de science-fiction et de fantasy, née en 1930 et décédée en 1999. Elle a grandi en Californie et a commencé à écrire de la fiction dans les années 1950. Elle a obtenu un grand succès en écrivant des romans de fantasy et de science-fiction, dont le plus connu est « Les Dames du Lac », une relecture de la légende arthurienne centrée sur le point de vue des femmes.

Le Cycle de Ténébreuses est une série de romans de science-fiction écrite par Marion Zimmer Bradley et co-écrite par plusieurs autres auteurs. L’histoire se déroule sur la planète Ténébreuse, où un groupe de colons terriens a établi une société matriarcale basée sur les dons télépathiques. La série explore les thèmes de la politique, de la religion, de la psychologie et de la sexualité, et a été louée pour sa représentation positive des femmes et des minorités. La série compte plus de 25 romans, dont les plus populaires sont « L’Heritage de Hastur » et « La Chanson de l’exil ».

Bradley a également été une militante pour les droits des femmes et pour la communauté LGBTQ+. Elle a cofondé avec son mari le Centre pour l’étude des valeurs alternatives (Center for the Study of Alternative Education) dans les années 1960, qui soutenait les éducations alternatives pour les enfants. Elle a également co-fondé la première convention de science-fiction féminine, WisCon, en 1977.

En 1999, Bradley est décédée des suites d’une maladie cardiaque. Des années plus tard, des allégations selon lesquelles elle aurait abusé sexuellement de mineurs ont émergé, ce qui a terni sa réputation. Ces allégations ont été confirmées par plusieurs de ses enfants adoptifs, ainsi que par d’autres personnes qui ont travaillé avec elle. Cependant, cela n’a pas empêché l’impact qu’elle a eu sur la communauté de la science-fiction et de la fantasy, et ses œuvres continuent d’être lues et appréciées.

Livres de Marion Zimmer Bradley :

Claire Moffat :

Cycle d’Avalon :

Les pouvoirs perdus :

Lumière :

Ténébreuse :

Trillium :

Unité :

Adieu planètes ! (1975)
La gladiatrice (1985)
La maison entre les mondes (1980)
La princesse au dragon (1997)
La princesse de la nuit (1985)
La trahison des dieux (1987)
La vague montante (1995)
Le château des tempêtes (1965)
Les voix de l’espace (1994)
Marée montante (1987)
Tigre, feu et flamme (1995)

Pour en savoir plus sur Marion Zimmer Bradley :

La page Wikipédia sur M. Zimmer Bradley
La page Noosfere sur M. Zimmer Bradley
La page isfdb de M. Zimmer Bradley

Laisser un commentaire