Requins d’eaux troubles par Peter Randa

Fiche de Requins d’eaux troubles

Titre : Requins d’eaux troubles
Auteur : Peter Randa
Date de parution : 1963
Editeur : Fleuve noir

Première page de Requins d’eaux troubles

« Pas le froid dur et hargneux des grands hivers, mais tout de même, une couche de neige durcie craque sous le pas et de temps en temps, de courtes rafales d’un vent humide et glacé mordent les visages.
— Demandez Le Réveil… La Liberté.
Bernu, le marchand de journaux n’a pas l’air de souffrir du froid. Un grand garçon blond, dégingandé. Il semble toujours perdu dans un rêve et marche dans les rues avec une lenteur méthodique, très digne, très droit avec son paquet de journaux étendu sur le bras droit, deux numéros en éventail.
— Demandez Le Réveil… La Liberté.
Il crie sans crier d’une voix distincte qui porte loin mais sans éclat. Tout en lui reste impassible, empreint d’une douceur sournoise et anormale. Il est comme suspendu et étranger à ses allées et venues.
La grande place mal éclairée a quelque chose de sinistre et d’inconfortable. Le bâtiment de la gare semble surgir, masse lourde dans l’ombre, avec des taches de lumière jaune à l’emplacement des fenêtres. La lumière ne scintille pas, elle manque de force. Tout autour l’obscurité épaisse dont on a l’air de s’évader ou de s’arracher. »

Extrait de : P. Randa. « Requins d’eaux troubles. »

Laisser un commentaire