Veillée des morts par Peter Randa

Fiche de Veillée des morts

Titre : Veillée des morts
Auteur : Peter Randa
Date de parution : 1956
Editeur : French Pulp

Première page de Veillée des morts

« Dehors, il pleut. Une pluie méchante, hargneuse et sauvage qui enferme la campagne dans un élan sans merci. Tout est gris. Presque noir. La clarté du jour est malsaine, hésitante, précaire. Pas un nuage, mais une lourde chape bistrée qui enclôt le ciel jusqu’à l’horizon… un horizon maussade à la limite duquel deux grands ifs lancent leurs troncs maigres dans un geste de protestation désabusée.

Le Bois des Pendus ! Pourquoi des « pendus » ? Qui le sait encore ? Un nom, un mot plutôt. Il ne suggère même plus une image précise. Du moins on le croit, à cause de l’habitude qu’on en a. On l’a toujours appelé ainsi, ce bois, et personne n’y fait plus attention… pour le moment.

Le Bois des Pendus ! Le nom est là en réserve. Il n’arrache rien au souvenir… en attendant. Issu d’un lointain passé, il a la patience des choses qui enseignent la mort ou la représentent.

Le dernier pendu du bois date de combien d’années en arrière ? De combien de siècles ? Personne ne l’a jamais su. Personne ne l’a jamais dit. »

Extrait de : P. Randa. « Veillée des morts. »

Laisser un commentaire