Jimmy Guieu

Présentation de Jimmy Guieu :

Jimmy Guieu est le pseudonyme littéraire d’Henri-René Guieu. Né le 19 mars 1926 à Aix-en-Provence, il est décédé le 2 janvier 2000. Il est une figure marquante de la littérature populaire française, principalement connu comme auteur prolifique de science-fiction et comme ufologue (spécialiste du phénomène ovni) passionné.

Débuts Littéraires et Alchimie

Ses premiers pas dans la littérature sont influencés par l’alchimie, à laquelle il a été initié dans sa jeunesse. Dès l’âge de 25 ans, il publie son premier roman, Le Pionnier de l’atome (1951), dans la célèbre collection « Anticipation » des éditions du Fleuve noir. Cette collaboration avec le Fleuve noir sera longue et fructueuse, faisant de lui l’un des auteurs phares du genre en France.

Une Carrière Prolifique Sous Plusieurs Noms

Jimmy Guieu fut un écrivain extrêmement productif, abordant différents genres littéraires en utilisant plusieurs pseudonymes :

  • Jimmy Guieu (et parfois Jimmy G. Quint) pour la science-fiction et l’espionnage.
  • Claude Rostaing pour des romans policiers.
  • Dominique Verseau pour des romans érotiques.
  • Claude Vauzière pour des romans pour adolescents (notamment chez Marabout Junior) et des enquêtes paranormales (Les dossiers du Glaive).

Ses romans de science-fiction, souvent caractérisés par le space opera et le fantastique scientifique, ont connu un grand succès populaire. Il est l’auteur de plusieurs séries, dont la série Galaxies.

L’Engagement Ufologique

Parallèlement à sa carrière de romancier, Jimmy Guieu devient un des pionniers de l’ufologie française dès les années 1950, aux côtés notamment d’Aimé Michel. Il est l’auteur du premier ouvrage français sur le sujet : Les Soucoupes volantes viennent d’un autre monde (1954), suivi de Black-Out sur les soucoupes volantes (1956).

Il était fermement convaincu de l’existence des ovnis et de l’implication d’intelligences non terrestres. Cet intérêt pour l’inexpliqué se retrouve également dans son engagement au sein de groupes de recherche ufologique comme la Commission Ouranos (fondée en 1951), où il a exercé comme chef du service d’enquête pour la revue éponyme.

Radio et Télévision

Dans les dernières décennies de sa vie, Jimmy Guieu a également été actif dans les médias en tant qu’essayiste et conférencier, partageant ses convictions ufologiques et ses thèses sur les mystères du monde. Il a notamment produit et présenté la série de vidéos documentaires Les Portes du Futur dans les années 1990, consacrées au paranormal, aux civilisations disparues et aux théories de la conspiration, se positionnant comme un chasseur de mystères inlassable.

Jimmy Guieu est décédé en 2000, laissant derrière lui une œuvre monumentale qui a profondément marqué la science-fiction populaire et l’ufologie en France.

Livres de Jimmy Guieu :

Blade et Baker :

Chasseurs d’hommes :

Claude Rousseau :

Erickson & Wendell :

Erotic :

Expérimental X 35 :

Gilles Novak :

Jean Kariven :

Jerry Barclay :

Le règne des mutants :

Opération Ozma :

Black-out sur les soucoupes volantes (1956)
Contacts Ovni Cergy-Pontoise (1980)
Convulsions solaires (1958)
Créatures des neiges (1957)
Demain l’apocalypse (1969)
EBE 1 & EBE 2 (2000)
L’arche du temps (1970)
L’ère des biocybs (1960)
L’invisible alliance (1961)
La caverne du futur (1961)
La force sans visage (1958)
La grande épouvante (1961)
Le livre du paranormal (1973)
Le monde étrange des contactés (1986)
Le rayon du cube (1957)
Les dossiers du glaive (2008)
Les portes de Thulé (1964)
Les soucoupes volantes viennent d’un autre monde (1954)
Les sphères de Rapa-Nui (1960)
Mission « T » (1963)
Nos maîtres les extraterrestres (1992)
Oniria (1962)
Projet King (1963)
Psiboy (1996)
Refuge cosmique (1968)
Réseau dinosaure (1958)
Spoutnik VII a disparu (1960)

Pour en savoir plus sur Jimmy Guieu :

La page Wikipédia sur J. Guieu
La page Noosfere sur J. Guieu
La page isfdb de J. Guieu

Laisser un commentaire