Prélude à Fondation par I. Asimov

Fiche de Prélude à Fondation

Titre : Prélude à Fondation (Tome 1 sur 7 – Fondation)
Auteur : I. Asimov
Date de parution : 1988
Traduction : J. Bonnefoy
Editeur : Pocket

Première page de Prélude à Fondation

« MATHÉMATICIEN

Étouffant un léger bâillement, Cléon demanda : « Demerzel, auriez-vous, par hasard, entendu parler d’un certain Hari Seldon ? »
Cléon était empereur depuis dix ans à peine et, quand le protocole l’exigeait, il y avait des moments où, pourvu qu’il fût revêtu des atours et ornements idoines, il réussissait à paraître majestueux. Il y était arrivé, par exemple, pour son portrait holographique qui trônait dans une niche creusée dans le mur, juste derrière lui. On l’avait disposé de manière à dominer nettement d’autres niches contenant les hologrammes de plusieurs de ses ancêtres.
La reproduction n’était pas absolument honnête : les cheveux étaient châtain clair comme dans la réalité, mais un peu plus épais que ceux du modèle. En outre, le visage réel était légèrement asymétrique, le côté gauche de la lèvre supérieure remontant un peu plus que le droit, détail qui n’était pas particulièrement évident sur l’hologramme. Enfin, s’il s’était placé debout à côté de sa reproduction tridimensionnelle, on aurait remarqué  »

Extrait de : I. Asimov. « Fondation – Prélude a Fondation. »

Laisser un commentaire