Prélude à Trantor par I. Asimov

Fiche de Prélude à Trantor

Titre : Prélude à Trantor (Tome 1 sur 2 – Le grand livre des robots)
Auteur : I. Asimov
Date de parution : 1990
Traduction : J. Brécard, A.-Y. Richard
Editeur : Omnibus

Sommaire de Prélude à Trantor :

  • Nous les robots
  • Les cavernes d’acier
  • Face aux feux du soleil

Première page de Nous les robots

« ROBOTS NON HUMAINS

Plutôt que de classer ces histoires de robots par ordre chronologique, j’ai préféré les regrouper par thèmes. Dans cette première partie, par exemple, je parle de robots à forme non humaine – ressemblant à un chien, à une automobile ou à une simple caisse. Et pourquoi pas ? Les robots industriels sont apparus dans la réalité sous des formes qui n’ont rien d’humain.
« Le Meilleur ami du petit d’homme » est donc la première histoire de ce recueil, bien qu’elle n’appartienne pas à mes premières œuvres. Écrite le 10 septembre 1974, elle vous rappellera peut-être « Robbie », son aînée de quelque trente-cinq ans, qui apparaît un peu plus loin dans ce livre. N’allez pas croire que je ne m’en suis pas aperçu.
À ce propos, vous remarquerez que dans ces trois premières histoires le caractère « Robot-Émouvant » est assez net. Dans « Sally », pourtant, il ne semble pas y avoir trace des Trois Lois et vous trouverez une ambiance plutôt « Robot-Menaçant ». Mais si j’ai envie de sacrifier à cette catégorie de temps à autre, rien ne m’en empêche, n’est-ce pas ? »

Extrait de : I. Asimov. « Le grand livre des robots – Prélude à Trantor. »

Laisser un commentaire